Le projet ‘2014-18’ lancé par la VRT

‘2014-18’ est le nom d’un grand projet multimédia que la radiotélévision publique flamande VRT présentera entre 2014 et 2018 pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. La VRT tente ainsi d’éviter que la Grande Guerre ne tombe dans l’oubli des générations. Le projet est lancé en novembre 2009.

Dans l’attente de 2014, la VRT accordera chaque année en novembre une attention particulière à l’Armistice et à la Première Guerre mondiale.

« Les tout derniers témoins » est un projet d’interviews pour lequel une centaine de Flamands très âgés témoignent devant la caméra au sujet de la Première Guerre mondiale. Tous ces séniors étaient des enfants à l’époque de la Grande Guerre. Leurs témoignages racontent l’histoire de la guerre dans toute la Flandre et sous toutes ses facettes.

La guerre a eu un impact important, et pas seulement pour les citoyens qui vivaient ou se battaient au front. Certains d’entre eux ont dû fuir, du jour au lendemain, vers les Pays-Bas, l’Angleterre ou la France. D’autres ont vécu dans la crainte de l’occupant.

Certains Flamands ont souffert de la faim ou ont été privés de leur père qui avait été mis au travail en Allemagne après avoir été fait prisonnier de guerre.

Cette initiative permet à la VRT d’ajouter à ses archives audiovisuelles une centaine de témoignages de première main. La grande histoire militaire de la guerre est aujourd’hui connue, mais « Les tout derniers témoins » présente avant tout les histoires individuelles de simples citoyens et la façon dont ils ont traversé la période de 1914 à 1918.

Lors de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, ces témoignages seront utilisés dans le cadre du matériel historique que la VRT présentera alors à la télévision, à la radio et sur son site internet.

Quiconque connaîtrait encore un témoin direct de la Grande Guerre peut le signaler via les deux liens internet proposés ci-dessous:

www.een.be/programmas/koppen