Campagne 11.11.11. pour un travail décent

Menée du 5 au 15 novembre, la traditionnelle campagne de récolte de fonds de la coupole du mouvement flamand de coopération nord-sud s’est révélée aussi fructueuse que l’opération 11.11.11. de l’an dernier. Les chiffres officiels n’ont pas encore été publiés, mais de nombreux bénévoles qui ont fait la collecte auprès du grand public en Flandre affirment avoir récolté autant d’argent qu’en 2008.

Pour la deuxième année consécutive, l’opération 11.11.11. avait pour thème « Le travail décent », pour lutter contre la pauvreté. Dans le contexte international de crise économique et financière, la coupole du mouvement flamand de coopération nord-sud faisait appel à la générosité du public pour financer une soixantaine de projets de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Selon les premières évaluations, il semble que la crise économique n’ait pas rendu le public belge moins solidaire. Les 20.000 bénévoles qui ont récolté des fonds entre le 5 et le 15 novembre affirment en effet avoir rassemblé autant d’argent que l’an dernier.

En 2008, l’opération 11.11.11. avait permis de récolter 5,8 millions d’euros.

« Ce sont les bénévoles qui font la différence » affirme le secrétaire-général de la coupole, Bogdan Vanden Berghe (photo). Ces derniers ont vendu cette année les traditionnelles cartes de vœux et marqueurs, mais ils ont dans certains cas aussi proposé un petit-déjeuner, des repas de riz ou de la soupe au porte-à-porte.