Prix européens pour la brasserie Halve Maan

La brasserie brugeoise De Halve Maan a remporté trois médailles à Berlin (Allemagne) au cours des European Beer Star Awards. D’autres brasseries belges ont également été récompensées lors de cette cérémonie.

La brasserie De Halve Maan a remporté la médaille d’or pour sa « Straffe Hendrik » dans la catégorie des bières fortes Belgian Style Triple, ainsi que pour sa « Brugse Zot Dubbel Bruin » dans le groupe des Belgian Style Double.

La bière « Brugse Zot Blond » s’est vu attribuer une médaille de bronze dans la catégorie Belgian Style Ale.

Une plaque d’or a d’autre part été remise à la brasserie Du Bocq de Purnode pour sa « Gauloise Ambrée » et une plaque de bronze pour sa « Gauloise Brune ». Les bières des brasseries Malheur à Buggenhout (avec 12° et 10°) et Affligem (avec la Triple et la Blonde) ont aussi remporté deux médailles.

La blonde traditionnelle « Omer » fabriquée par la brasserie Bockor à Bellegem, la « Bush » de Dubuisson et la « Gouden Carolus » de la brasserie malinoise Het Anker ont toutes remporté une médaille. Maes a décroché le bronze pour ses bières Pils.

Renaissance d’une entreprise familiale

Des documents datant de 1564 font déjà mention de l’existence de la brasserie Die Maene, à Bruges, installée sur la place Walplein. En 1856, le bâtiment était racheté par Leon Maes, l’ancêtre de six générations de brasseurs.

En 1988, la brasserie fut revendue à Riva, qui devint plus tard Liefmans. La production de la « Straffe Hendrik » déménageait de Bruges (Flandre occidentale).

En 2005, Xavier Vanneste (fils du dernier propriétaire) relança la brasserie De Halve Maan à Bruges. C’est grâce à lui que la Brugse Zot vit le jour. En 2008, il rachetait également les droits pour produire à nouveau la « Straffe Hendrik ».