Comateux durant 23 ans, il était en fait éveillé

Un Belge de 46 ans a été considéré pendant 23 ans comme étant dans un coma alors qu'il était en fait complètement paralysé et ne pouvait simplement plus communiquer. Il a fallu des examens médicaux pour découvrir, il y a trois ans, que son cerveau était intact.

Rom Houben, ancien étudiant ingénieur et amateur de sports de combat, avait été victime d'un grave accident de la route. Les médecins et infirmières de l'hôpital où il était soigné l'ont très vite considéré comme dans un état végétatif.

Il a fallu des examens médicaux pratiqués à l'Université de Liège pour découvrir que son cerveau était intact.

Grâce à un ordinateur spécialement adapté et sur lequel il arrive aujourd'hui à taper des mots, le patient peut désormais à nouveau communiquer et a raconté le calvaire qu'il avait vécu pendant toutes ces années, condamné à entendre tout ce qui se disait autour de lui, sans pouvoir intervenir.

"J'ai été le témoin de ma propre souffrance lorsque les médecins et infirmières tentaient de me parler et finissaient par renoncer. Je criais, mais aucun son ne sortait", a-t-il raconté. "Je n'oublierais jamais le jour où ils m'ont découvert, c'était ma seconde naissance", a-t-il ajouté.