Yves Leterme prête serment mercredi

L’accompagnateur Wilfried Martens a abouti à un accord avec les présidents des partis de la majorité sur une procédure de négociation pour les problèmes communautaires. Yves Leterme peut donc désormais devenir Premier ministre. La prestation de serment doit avoir lieu ce mercredi.

Fait remarquable: ce n’est pas Yves Leterme mais bien Jean-Luc Dehaene qui jouera un rôle central dans ces négociations communautaires. Dehaene a été chargé de proposer des solutions. Il ne prendra donc pas la fonction de conseiller d’Yves Leterme.

Jean-Luc Dehaene devra en premier lieu travailler seul et émettre régulièrement des rapports aux présidents des partis de la majorité et au Premier ministre. La décision finale sera prise par ces derniers. Elle devrait intervenir d’ici Pâques.

Selon la présidente du CD&V Marianne Thyssen, le nouveau gouvernement Leterme peut désormais s’atteler à la tâche.

Wilfried Martens s'est de son côté rendu au Palais pour informer le roi de l’accord. C'est dans ce contexte que Jean-Luc Dehaene a été chargé par le Roi de faire une proposition de fond en matière institutionnelle. M. Dehaene a accepté cette mission. Quant à Wilfried Martens, il a demandé au Roi d'être déchargé de sa mission. Celui-ci a accepté.

Prestation de serment ce mercredi

L'ensemble du gouvernement Van Rompuy devrait démissionner dans la foulée du Premier ministre. Ce mercredi, tous les ministres devront ensuite re-prêter serment, dans le cadre de la mise en place du nouveau gouvernement.

Dans le remaniement entraîné par le départ d'Herman Van Rompuy à la présidence du Conseil de l'Europe, Yves Leterme passera donc des Affaires étrangères au poste de Premier ministre.

Steven Vanackere resterait vice-premier ministre mais reprendrait les Affaires étrangères. Inge Vervotte rentrerait au gouvernement où elle retrouverait les compétences qu'elle avait avant de démissionner en décembre dernier, à savoir les Entreprises publiques et la Fonction publique. Tous les autres ministres resteront à leur poste.

Un premier Conseil des ministres aura lieu dans la foulée de la prestation de serment pour approuver la déclaration gouvernementale que le nouveau Premier ministre présentera au Parlement jeudi.