Revoilà la traditionnelle campagne Bob !

L’Institut belge pour la sécurité routière a donné ce jeudi, en présence du Secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne Schouppe, le coup d’envoi de la campagne Bob 2009. Cette action de sensibilisation des conducteurs contre la consommation d’alcool avant de prendre le volant en est à sa 15e édition. Les contrôles sur les routes seront encore plus sévères, mais il y a cette année une récompense à la clef.

La 15e édition de la campagne Bob sera en vigueur jusqu’au 11 janvier 2010. A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Institut belge pour la sécurité routière, mais aussi les Brasseurs belges, les services de police et les assurances Assuralia tenteront de convaincre les conducteurs de ne pas prendre le volant lorsqu’ils ont bu de l’alcool. Les « Bob » seront ceux qui restent sobres lorsqu’ils doivent conduire.

Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe (photo), annonçait ce jeudi que les contrôles d’alcoolémie seront encore renforcés cette année. Le but est d’effectuer environ 180.000 alcotests sur les routes pendant la durée de la campagne. Tous les contrôles de police seront donc assortis d’un test d’alcoolémie.

L’an dernier, la police avait réalisé quelque 173.000 contrôles ciblés pendant la campagne Bob. Plus de 8.300 conducteurs (soit 4,8% de ceux contrôlés) avaient alors rendu un test positif. Environ 2.600 d’entre eux avaient même subi un retrait immédiat de leur permis de conduire.

Une voiture à gagner

Cette année, la sévérité des contrôles sera compensée par l’organisation d’un concours permettant de gagner une voiture. La campagne a d’ailleurs été intitulée « Quel Bob partira avec la voiture ? ».

Tous les conducteurs qui auront obtenu un résultat négatif lors de l’alcotest pourront participer au concours. Ils recevront le traditionnel porte-clés Bob, mais aussi une petite carte portant un code unique.

Grâce à ce sésame, ils pourront surfer sur le site www.bob.be et tenter de remporter une Volvo. Il y a encore d’autres prix à gagner.