Herman Van Rompuy en tournée européenne

Herman Van Rompuy, le nouveau président de l’Union européenne s’est rendu ce mardi à Lublijana en Slovénie, où il a rencontré le Premier ministre Borut Pahor. Il devait ensuite faire étape à Milan avant de se rendre dans la capitale portugaise pour assister à la cérémonie d’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Herman Van Rompuy s’est rendu lundi à Copenhague où il a rencontré le Premier ministre danois, Lars Loekke Rasmussen qu’il avait déjà rencontré cette année à Bruxelles.

Les deux hommes ont évoqué un éventail de sujets, allant de la prochaine conférence des Nations unies sur le Climat (prévue du 7 au 18 décembre prochains) aux vues du Danemark sur l'Europe. Lars Loekke Rasmussen s’est félicité de voir le premier président de l’UE, être attentif aux petits États membres et opposé au projet d’un super-État européen.

Ce mardi matin Herman Van Rompuy s’est aussi rendu en Slovénie, où il a rencontré le Premier ministre Borut Pahor. Il fera ensuite étape à Milan avant de se rendre à Lisbonne.

L'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne sera marquée ce 1er décembre par une cérémonie organisée dans la capitale portugaise en présence d’Herman Van Rompuy, et de la nouvelle chef de sa diplomatie, Catherine Ashton.

Participeront également à cette cérémonie le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE jusqu'au 31 décembre, et son successeur, le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero.

Cette cérémonie, "brève et symbolique", se tiendra mardi soir dans les jardins de la Tour de Belém, monument emblématique de la ville de Lisbonne situé en face du Monastère des Jeronimos, où fut signé le 13 décembre 2007 le traité censé améliorer le fonctionnement de l'UE élargie.

Herman Van Rompuy est aussi attendu mercredi à Riga et Helsinki, capitales respectives de la Lettonie et de la Finlande. La France fait aussi partie du programme des visites.

Le Traité de Lisbonne, qui crée la fonction d’Herman Van Rompuy, entre en vigueur ce mardi 1er décembre.

Même si l'ancien Premier ministre ne prendra pleinement ses fonctions que le 1er janvier prochain, il ne restera pas inactif d'ici là.