De Winne retrouve sa famille à Moscou

Après son retour sur terre hier matin, notre compatriote avait été bloqué durant plus de 30 heures au Kazakhstan, en raison de mauvaises conditions climatiques. Frank De Winne est finalement arrivé cet après-midi par avion à la Cité des Etoiles, près de Moscou.

Frank De Winne et ses deux compagnons de voyage, le Canadien Robert Thirsk et le Russe Roman Romanenko, avaient été extraits du vaisseau Soyouz mardi matin.

Aujourd’hui, les hélicoptères n'avaient pas encore pu transporter les astronautes vers l'aéroport où un avion les attendait pour les acheminer vers la Cité des Etoiles, près de Moscou.

Ce n'est pas la première fois que des mauvaises conditions climatiques contraignent des astronautes à rester au Kazakhstan. L’appareil a toutefois finalement pu prendre son envol et ramener les astronautes à Moscou.

A son arrivée à la Cité des Etoiles, une petite cérémonie traditionnelle a accueilli l’astronaute belge, avec notamment une fanfare, du sel, du pain et des fleurs.

Frank De Winne a indiqué qu’il se portait très bien. Il a notamment pu retrouver ses proches dont il s’était séparé durant 6 mois.