Les routes belges parmi les plus sûres d’Europe

Les routes belges sont acceptables, affirme mercredi l'association d'automobilistes Touring, sur base d'une carte dressée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), représentée en Belgique par Touring.

Cette carte reprend 140.000 kilomètres de routes. Les Pays-Bas et la Suisse affichent de meilleurs résultats que la Belgique.

Les mesures qui ont été prises ces dernières années et les investissements ont permis de rendre les routes belges plus sûres, dit Touring. Pour l'association d'automobilistes, il est nécessaire que les Régions continuent à investir dans la suppression des points noirs sur le réseau routier.

"La diminution du nombre d'accidents graves ou mortels résulte en partie de cela. Il est incontestablement prouvé qu'une infrastructure routière sûre peut être 'indulgente' en cas d'accident", dit Touring.

Les routes noires en Belgique sont la N617 (Liège), la N96 (Hastière), la N95 (Dinant-Beauraing), la N42 (Nederboelare-Lessines) et la N73 (Kinrooi), indique Touring.

Ces dix dernières années, les routes européennes ont fait environ deux millions de morts et de blessés graves.