Un chèque-cadeau pour Noël ?

Pas la peine d’être créatif. Il semble en effet que les simples chèques-cadeaux sont les présents les plus demandés au Père Noël cette année. Selon une enquête du bureau Deloitte, ce sont également les cadeaux les plus souvent offerts.

Le chèque-cadeau est typiquement belge. C’est en tous cas ce qui ressort de cette étude, réalisée dans 17 pays d’Europe orientale et occidentale, ainsi qu’en Afrique du Sud.

Toujours selon l’enquête, la famille belge dépense environ 580 euros pour les fêtes de fin d’année. Cette somme inclut les cadeaux, la décoration, et le dîner lors des jours de fête.

Ce montant est en légère baisse par rapport à l’année dernière. Il semble toutefois que d’autres pays européens se serrent davantage la ceinture.

Les Belges achèteraient toutefois moins de cadeaux, avec environ 8 présents prévus. Le montant par cadeau est toutefois en hausse, avec environ 39 euros dépensés par présent.

Toujours selon cette enquête, il semble que les Belges demeurent des acheteurs "traditionnels". En effet, si 57% d’entre eux effectuent leurs achats via internet, cette moyenne reste en-dessous de la moyenne européenne.
 

Que préférez-vous recevoir ?

1. Chèques-cadeaux
2. Argent liquide
3. Livres
4. Vêtements/chaussures
5. CD/Musique
6. Cosmétique/parfum
7. Bijoux/montre
8. Voyages
9. Décoration intérieure
10. Billets (théâtre/concerts/compétitions sportives)
 

Que comptez-vous offrir ?

1. Chèques-cadeaux
2. Livres
3. CD/musique
4. Cosmétique/parfum
5. Vêtements/chaussures
6. Ne sait pas
7. Décoration intérieure
8. Produits alimentaires/boissons
9. Argent liquide
10. Bijoux/montre