Déjà 260.000 visiteurs au Musée Magritte

Le succès de fréquentation du Musée Magritte - installé depuis fin mai dernier sur le Mont des Arts à Bruxelles (photo) - se confirme, six mois après son ouverture au grand public. C’est ce qu’indique le service communication des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Le nouveau musée est en effet logé dans un bâtiment de 2.500 m² qui appartient à ces musées. Depuis le 2 juin 2009, il a déjà accueilli 260.000 visiteurs et les réservations pour les visites guidées sont complètes jusque fin mars 2010.

Inauguré le 20 mai dernier par le roi Albert II et la reine Paola de Belgique (photo) et ouvert au grand public deux semaines plus tard, le Musée Magritte est installé sur la Place Royale de Bruxelles et s’étend sur 5 niveaux mis en scène par l’architecte d’intérieur et scénographe belge Winston Spriet.

Il renferme plus de 200 œuvres composées d’huiles sur toile, de gouaches, dessins, sculptures et objets peints, affiches publicitaires, partitions de musique, photos et films réalisés par l’artiste belge (1898-1967). Il s’agit de la plus grande collection au monde d’œuvres de René Magritte, non seulement par leur nombre mais aussi par leur diversité.

Le succès de foule du musée semble se confirmer puisqu’il a déjà accueilli 260.000 visiteurs quelque 6 mois après son ouverture. Les réservations pour les visites guidées sont, quant à elles, complètes jusque fin mars 2010.

Le musée pratique un système de régulation de l’afflux des visiteurs. Devant l’affluence, sa direction conseille donc tant aux groupes qu’aux visiteurs individuels de réserver leurs places, soit en téléphonant, soit via le service de la billetterie en ligne : www.musee-magritte-museum.be.