Advocaat autorisé à rejoindre l’AZ Alkmaar

Le sélectionneur de l’équipe nationale belge de football, le Néerlandais Dick Advocaat, a reçu ce lundi soir l’autorisation du Comité exécutif de l’Union belge de football à poursuivre les négociations et donc à rejoindre le club néerlandais AZ Alkmaar jusqu’à la fin de la saison 2009-2010.

Le Comité exécutif n’a donc pas émis de véto à ce que Dick Advocaat combine, pendant quelques mois, ses fonctions de sélectionneur des Diables Rouges avec celles d’entraîneur du club néerlandais AZ Alkmaar, champion des Pays-Bas.

Si la collaboration entre Advocaat et l’AZ Alkmaar se concrétisait effectivement, le Comité exécutif demandera néanmoins une compensation financière aux champions hollandais. Un montant de 150.000 euros a été cité, mais le Comité ne veut pas confirmer cette information.

Le Comité (photo) limite en outre la collaboration entre Advocaat et l’AZ Alkmaar à mai 2010, date de la fin de la saison aux Pays-Bas.

L’Union belge a reçu la confirmation de Dick Advocaat que son travail avec les Diables Rouges se poursuivra comme prévu - notamment en matière de scouting - et ne souffrira pas du cumul avec l’autre fonction aux Pays-Bas.

Le Néerlandais de 62 ans sera vraisemblablement présenté jeudi comme nouvel entraîneur de l’AZ Alkmaar, à la succession de Ronald Koeman, remercié samedi dernier.