Le nombre de demandes d’asile augmente

L’an dernier, plus de 12.250 personnes ont introduit une demande d’asile en Belgique. Cette année, ce chiffre devrait cependant être nettement dépassé puisqu’en novembre dernier plus de 15.000 demandes avaient déjà été recensées. Le nombre de dossiers a surtout augmenté depuis l’été.

Le nombre de demandes d’asile ne cesse d’augmenter en Belgique, et cela alors que les chiffres d’Eurostat démontrent que notre pays est plus sévère que la moyenne européenne dans l’octroi d’un asile.

En novembre dernier, quelque 1.866 demandes d’asile ont été introduites, contre 1.116 en novembre 2008 et 990 en novembre 2007.

En 2007, quelque 11.115 demandes d’asile avaient été introduites sur l’ensemble de l’année. Un an plus tard, le nombre total de demandes était déjà passé à 12.252. Ce chiffre devrait être encore nettement dépassé cette année puisqu’en novembre dernier, on avait déjà recensé 15.163 demandes pour 2009.

Le quotidien flamand Het Laatste Nieuws établit un lien entre cette augmentation du nombre de demandes et la procédure unique de régularisation de personnes sans papiers qui a été lancée l’été dernier - pour la période de mi-septembre à mi-décembre - par le gouvernement fédéral. Selon le quotidien, le nombre de demandes aurait en effet augmenté de 40% par mois depuis l’été.

Le cabinet du Secrétaire d’Etat à la Politique de migration et d’asile, Melchior Wathelet (CDH, photo), affirme néanmoins qu’il n’y a pas de lien entre la hausse du nombre de demandes et la procédure de régularisation.

La plupart des demandeurs d’asile qui font appel à la Belgique sont originaires d’Afghanistan, de Russie, d’Irak, du Kosovo ou de Guinée.