Alcool au volant: 7 Belges sur 10 pour la tolérance zéro

Sept Belges sur 10 sont favorables à la tolérance zéro concernant l'alcool au volant, selon le deuxième baromètre AXA du comportement au volant. Une grande majorité de nos compatriotes est donc pour un taux d’alcoolémie de 0 pour mille.

Par rapport aux autres pays européens, le nombre de Belges s'autorisant, parfois ou souvent, à rouler sous l'influence de l'alcool est important.

En Belgique, 1 conducteur sur 3 fait parfois ce type d'écart contre 1 sur 5 en Europe. Les conducteurs âgés de 55 à 64 ans (43%) font plus d'écarts que les jeunes (31% dans la catégorie des 35-44 ans).

Par ailleurs, sept Belges sur 10 sont favorables à une tolérance zéro en matière d'alcool derrière le volant. Cette enquête révèle également que 1 Belge sur 3 utilise son GSM au volant soit la même proportion qu'en 2008.

Enfin, il apparaît également que les conducteurs belges roulent moins vite par rapport à l'année dernière. Le nombre de Belges roulant à plus de 65km/h en ville a baissé de 53 à 43%. Le nombre de Belges roulant à plus de 150km/h sur autoroute est passé de 35 à 30%.