Les nouveaux horaires entrent en vigueur

Depuis ce dimanche, les trains de la SNCB roulent selon les nouveaux horaires. Ces changements annuels auraient cette fois un impact positif pour 24.700 voyageurs, et des conséquences négatives pour environ 4.000 personnes.

Selon la SNCB, sur un total de 375.000 voyageurs quotidiens, ces changements concernent donc moins de 30.000 d’entre eux.
Les principales modifications annoncées en novembre dernier par la société de chemins de fer concernent l'amélioration de la desserte de Bruxelles, une nouvelle liaison entre Courtrai et Tournai, une augmentation de la fréquence entre Ottignies et Louvain et entre Jemelle et Liège ainsi que davantage de trains entre la Belgique et le Luxembourg.

Parallèlement, la SNCB supprime une vingtaine de liaisons moins utilisées. Des actions de protestation avaient dans ce cadre été lancées la semaine dernière pour le maintien de la liaison Aarschot-Louvain-Schaerbeek. A la suite de cette suppression, des centaines de voyageurs voient en effet leur temps de trajet quotidien doubler.

Dès ce dimanche, le Thalys permettra également d’arriver plus rapidement aux Pays-Bas et en Allemagne. Le voyage entre Bruxelles et Amsterdam dure désormais 1 heure et 53 minutes, soit un gain de temps de près de 50 minutes. La liaison entre Bruxelles et Cologne dure quant à elle 1 heure et 47 minutes, soit près d’une demi-heure de moins qu’avant. Notons que les tickets subissent toutefois une hausse d’un quart de leur prix.