Clijsters et Gilbert, sportifs de l’année

Le cycliste Philippe Gilbert a été élu Sportif belge de l'année 2009 pour la première fois alors que Kim Clijsters obtient ce titre pour la 6ème fois chez les femmes, titre décerné par Sportspress.be, l'Association professionnelle belge des journalistes sportifs, dimanche soir lors du Gala du Sport au casino d'Ostende.

A 27 ans, Gilbert a connu cette année la meilleure saison depuis le début de sa carrière.

Vainqueur cet automne de Paris-Tours et du Tour de Lombardie, ainsi que de la Coppa Sabbatini, du Tour du Piémont, du Ster Elektrotoer et d'une étape du Tour d'Italie, le vice-champion de Belgique a également collectionné les places d'honneur.

Il s'est classé 3ème du Tour des Flandres, 4ème de l'Amstel Gold Race, 4ème de Liège-Bastogne-Liège, 6e et premier Belge au championnat du monde sur route, à Mendrisio.

L’habitant de Remouchamps a récolté 856 points, faisant l'unanimité chez les journalistes sportifs du pays. Il a devancé dans l'ordre le champion du monde de cyclo-cross Niels Albert (377 points) et le basketteur Didier Mbenga (236 points), sacré champion de NBA avec les Los Angeles Lakers.

Gilbert succède au palmarès à Sven Nys, un autre cycliste, mais spécialiste lui des labourés et du mountainbike.

Kim clijsters pour la sixième fois

Pour son retour cette année sur le circuit professionnel féminin après deux ans d'absence, la Limbourgeoise, en quatre tournois, est parvenue à se hisser au 18ème rang mondial.

Elle s'est de plus imposée à New York, 18 mois après la naissance de sa fille Jada, y décrochant son 2ème titre à l'US Open, après celui obtenu en 2005 lors de sa "première" carrière.
 

Outre ces deux succès en Grand Chelem, la fille du footballeur Lei Clijsters détient 35 titres en simple sur le circuit WTA, ainsi que deux Masters consécutifs (2002-2003) et une Fed Cup en 2001.

La jeune maman n'est pas peu habituée du trophée décerné par les journalistes sportifs, puisqu'elle l'a déjà obtenu à quatre reprises consécutivement entre 1999 et 2002, ainsi qu'en 2005.

Obtenant un total de 836 points, elle a largement dominé son homologue Yanina Wickmayer (594) et la championne d'Europe du 60m en salle Eline Beings (487).

Kim Clijsters succède au palmarès du trophée de la Sportive de l'année à l'athlète Tia Hellebaut, sacrée en 2008 grâce à son titre olympique obtenu à la hauteur à Pékin.

Réaction de Philippe Gilbert

"C'est une belle récompense et une fameuse reconnaissance.

Mes remerciements vont bien sûr à tous ceux qui ont voté pour moi, mais aussi à tous mes équipiers, qui travaillent parfois durant plus de deux cents kilomètres pour me mettre en bonne position pour l'arrivée et que l'on ne voit pas beaucoup.

Pour 2010, je reste réaliste. Je sais qu'il sera difficile de faire mieux, si pas aussi bien. Je crois qu'il sera dur d'encore m'améliorer, mais par contre je peux encore gagner beaucoup en expérience. J'aimerais dire que Milan-San Remo fait partie de mes objectifs pour la saison prochaine, mais rien que d'en parler réduit mes chances de victoire.

Quant aux Mondiaux en Australie, je ne sais pas encore vraiment s'ils pourront me convenir."

Réaction de Kim Clijsters

Kim Clijsters (Sportive de l'année): "Jamais je n'aurais pensé venir chercher ici un 6ème trophée.

Ces deux dernières années, je ne m'étais plus trop occupée de tennis. Maintenant j'espère pouvoir encore continuer comme cela quelque temps. J'avoue être revenue de loin après ma maternité.

Souvent je pense à des mamans comme Marleen Renders, une Limbourgeoise comme moi, et je suis en admiration pour ce qu'elle a encore réussi à réaliser après avoir mis au monde ses enfants." (avec Belga)