Encore des retards à Brussels Airport

L’aéroport de Bruxelles-national est resté ouvert toute la nuit afin de résorber les retards. A présent toutes les pistes sont dégagées mais les avions doivent encore être dégivrés.

La situation à l'aéroport de Bruxelles revenait progressivement à la normale lundi matin. "La neige a été déblayée et presque tous les vols sont maintenus", indique Jan Van der Cruysse, porte-parole de Brussels Airport.

"Quelques vols, notamment les long-courriers à destination des Etats-Unis, connaissent encore certaines difficultés", ajoute le porte-parole.

La plupart des vols enregistrent encore des retards mais Brussels Airport espère que tout sera rentré dans l'ordre dans le courant de la journée.

"Le déroulement de la journée reste toutefois incertain car on ne peut prévoir les embarras que les nouvelles chutes de neige annoncées vont entraîner", poursuit le porte-parole.
Vers 14h00, les vols long-courriers devraient avoir quitté le tarmac bruxellois. Six vols environ ont été annulés.
"Le délai de récupération des bagages peut s'élever jusqu'à deux heures", indique encore Jan Van der Cruysse. Les portes des avions sont souvent gelées et le chargement ou déchargement de bagages n'est dont pas aisé.

Manque de communication

Dimanche, les pistes sont restées impraticables durant presque toute la journée et le Secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne Schouppe (CD&V) avait dès lors permis une modification exceptionnelle des horaires de vols de nuit au-dessus de la capitale.

L’aéroport était resté ouvert toute la nuit afin de résorber les importants retards.

Les passagers bloqués ont passé la nuit dans un hôtel tout proche de l’aéroport. Une nuit qui aura été courte.

Certains devaient être de retour à l’aéroport dès 4h du matin pour pouvoir prendre leur vol. Finalement de nombreux vols ont été retardés surtout les vols long-courriers.

De nombreuses personnes mais également des compagnies aériennes se sont plaints d’un manque de communication de la part des gestionnaires de l’aéroport.

Nouvelle chute de neige

La situation pourrait encore changer car on annonce pour ce lundi après-midi de nouvelles chutes de neige.