Le prix des maisons a doublé en 10 ans

Le prix d’une parcelle de terrain en Flandre a quasiment triplé en 10 ans. Celui des maisons ou des appartements a quant à lui plus que doublé. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par le bureau d’étude Stadim, repris par le quotidien De Standaard.

Le bureau anversois Stadim a étudié les hausses de prix sur le marché de l’immobilier lors de ces dix dernières années. Selon les chiffres, l’achat d’une habitation ou d’un terrain à bâtir est devenu nettement plus onéreux.

Le prix d’une parcelle de terrain en Flandre a ainsi quasiment triplé depuis 2000, pour atteindre une moyenne de 227 euros par mètre carré.

A la suite de ces hausses de prix, les terrains changent de moins en moins de propriétaires. Parallèlement, les parcelles sont de plus en plus petites, avec une moyenne de 950m² il y a dix ans, contre 750m² aujourd’hui.

Les maisons et les appartements sont environ 120% plus chères qu’il y a dix ans, et coûtent respectivement 248.000 et 205.000 euros en moyenne. Notons qu’à Bruxelles, l’augmentation des prix est encore plus grande.

L’étude souligne par ailleurs que cette hausse du prix de l’immobilier entre 2000 et 2009 est nettement plus importante que la hausse du pouvoir d’achat de la plupart des citoyens. Durant cette même période, les salaires n’ont en effet augmenté que de 21% en moyenne.