La frégate Louise-Marie de retour au bercail

La frégate belge F931 Louise-Marie est arrivée mercredi matin dans le port de Zeebrugge après un voyage de 128 jours jusqu'à la Corne de l'Afrique. Les 169 membres de l'équipage ont été accueillis par le ministre de la Défense Pieter De Crem.

"Grâce à votre mission, vous avez permis à notre pays d'être à nouveau perçu par nos alliés comme un partenaire petit mais fiable", a déclaré Pieter De Crem lors d’un discours en présence des familles venues nombreuses pour accueillir les membres de l’équipage.

La frégate a participé, entre le 1er septembre et le 13 décembre, à l'opération navale européenne Atalanta de lutte contre la piraterie face aux côtes de l'Afrique orientale.

Au cours de l'opération, la frégate belge a accompagné 8 convois de navires, a effectué 11 approches, 7 visites et 3 abordages. Elle a également sauvé 42 personnes qui se trouvaient à bord de deux petites embarcations.

Une mission similaire est prévue pour l'année 2010, au cours de laquelle la Belgique pourrait prendre le commandement des opérations pendant un certain temps, a annoncé M. De Crem.