Le budget 2010 est voté

La Chambre a adopté le budget 2010 mercredi matin, après une journée et une nuit de débat. Le vote est intervenu, comme prévu, majorité (84) contre opposition (48). Il n’y a pas eu d’abstention.

La Chambre a également adopté plusieurs autres projets, dont celui portant dispositions diverses qui comprend notamment la prolongation des mesures anti-crise, dont celle dite du chômage économique des employés.

Elle a également adopté son propre budget, celui des membres belges du parlement européen et le financement des partis politiques, ainsi que les budgets de diverses institutions qui dépendent d'elle comme la Cour des Comptes, le Conseil supérieur de la justice, le Comité permanent de contrôle des services de police, la Commission de la protection de la vie privée, les médiateurs fédéraux, le Comité permanent de contrôle des services de renseignements et de sécurité et les Commissions de nomination pour le notariat.

A la fin de la séance, le président de la Chambre, Patrick Dewael, a souligné les mauvaises conditions dans lesquelles la Chambre a dû travailler en cette fin d'année et a ajouté qu'une telle situation ne pouvait se reproduire. Il a été applaudi sur tous les bancs.