Music for Life a rapporté 3,6 millions

"Music For Life", l’action menée par la radio publique Studio Brussel et la Croix-Rouge de Flandre, qui en était à sa 4ème édition, s’attaque cette année à la malaria. Chaque année, plus d’un million de personnes meurent des suites directes de cette maladie et un autre million de personnes meurent de ses suites indirectes, en raison notamment de l'anémie qu'elle provoque. Dans le monde, un enfant meurt de la malaria toutes les trente secondes.

Trois animateurs vedettes, Siska Schouters, Sofie Lemaire et Sam De Bruyn étaient enfermés depuis une semaine dans une Maison en Verre située cette année à Gand, ils n’avaient droit qu’à des jus de fruits et ne pouvaient pas manger.

Peu avant 18h, jeudi 24 décembre, les trois présentateurs ont pu quitter la Maison de Verre, ils ont été accueillis à la sortie par le chanteur Helmut Lotti qui les a emmenés à bord d’un cabriolet rose, Helmut Lotti avait versé 25.000 euros pour l’opération.

De son côté le gouvernement fédéral aura versé 1 million d’euros et le gouvernement flamand 300.000 euros.

Pendant ces sept jours, Studio Brussel diffusait uniquement depuis la maison de verre.

Les auditeurs étaient appelés à organiser de multiples actions dans le but de collecter de l’argent.

Ces généreux donateurs recevaient en échange leur chanson favorite à la radio.

Le prince Laurent (photo) s’est ainsi rendu à deux reprises à Gand pour soutenir l’action et encourager les animateurs.

L'exploit de Bart Vanlerberghe à vélo dans la neige

Parmi les exploits réalisés, citons celui de Bart Vanlerberghe qui pour la troisième année consécutive a rejoint Gand à vélo depuis le sommet du Mont Ventoux et ce en cinq jours, soit 1.025 km.

Soutenus par des sponsors son exploit aura été encore plus grand cette année puisqu'il a du faire face au froid et à la neige.

240 millions de personnes touchées par la malaria

Le thème choisi pour l’année 2009 était la malaria, maladie colportée par les moustiques et qui touche près de 240 millions de personnes.

Chaque année, près d’un million de malades en meurent.

Surtout en Afrique.

Les bénéfices de Music For Life seront intégralement reversés à la Croix Rouge.