Le gel provoque des retards sur le rail

En raison du gel, des retards ont été enregistrés toute la matinée de ce lundi sur le réseau ferroviaire. Les retards atteignaient facilement 30 minutes.

Selon les gestionnaire Infrabel, la plupart des retards ont été provoqués par des problèmes techniques, notamment lorsqu’une locomotive a eu des problèmes pour démarrer.

Sur certaines lignes les retards pouvaient atteindre 45 minutes, certains trains ont même été supprimés.
La ligne entre les Pays-Bas-Anvers et Bruxelles a connu le plus de retards, selon Infrabel ces retards étaient dus à des problèmes sur le réseau ferroviaire néerlandais.

Vers 11h les problèmes ont été résolus.

 

Pas de problèmes particuliers sur les routes

Malgré les températures hivernales, la circulation automobile aux entrées de Bruxelles était normale pour ce lundi de rentrée scolaire.

Les services d'épandage ont travaillé toute la nuit pour que les autoroutes soient praticables.

Difficultés au démarrage

L'organisation VAB a constaté lundi matin un triplement du nombre d'appels pour des pannes, la plupart pour des problèmes au démarrage.

L'association conseille aux automobilistes qui ont connu des soucis de démarrage de leurs véhicules ces derniers jours de rouler entre 20 et 40 kilomètres sur l'autoroute pour recharger la batterie de leur voiture et éviter ainsi de nouveaux désagréments mardi matin.

Ce genre de problèmes devrait demeurer dans les prochains jours.

Selon VAB, ce serait lié au fait que de nombreux véhicules n'ont pas beaucoup bougé pendant le long week-end, voire durant toute la période des vacances scolaires.