Leterme : "Unir nos forces contre la crise"

Le Premier ministre Yves Leterme a appelé tous les gouvernements des entités fédérées à coopérer. "C’est la seule manière de limiter l’impact de la crise économique et de sauver des emplois" a déclaré le Premier ministre sur les ondes de Radio Eén, la première chaîne radio de la VRT.

Le Premier ministre Yves Leterme a accordé ce lundi matin sa première interview de rentrée à la VRT et à la RTBF.

Les principaux dossiers sur la table du gouvernement en 2010 sont principalement socio-économiques mais concernent également la réforme de la justice, la lutte contre la fraude et aussi la réforme de la défense.

Pour Yves Leterme, la Belgique se sort bien de la crise, notamment grâce aux mesures prises par le gouvernement. Il a rappelé que la Belgique était classée quatrième parmi les pays qui ont le mieux résisté à la crise. Il estime que le soutien, notamment aux entreprises, doit continuer, mais rappelle qu'il faut trouver un équilibre entre la relance et le souci de ne pas organiser les dérives des finances publiques.

Concernant les finances, le Premier ministre a remarqué qu'il faudrait travailler ensemble, avec les Régions et les Communautés pour atteindre au plus vite l'équilibre demandé par l'Europe pour 2015.

"C'est la seule manière de s'en sortir. Le solde budgétaire de la Belgique est aussi le solde budgétaire des Communautés et des Régions", a-t-il commenté.

"Si nous travaillons tous ensemble, nous pourrons limiter l’impact de la crise, notre fédéralisme est un fédéralisme de coopération" a-t-il ajouté.