Brisbane: la finale sera belgo-belge

La finale du tournoi WTA de tennis de Brisbane, en Australie, qui sera disputée samedi à 10h00 du matin (heure belge), opposera Justine Henin à Kim Clijsters. Les deux joueuses belges, qui sont revenues à la compétition professionnelle après une pause-carrière, ont en effet remporté leur demi-finale contre, respectivement, la Serbe Ana Ivanovic (6-3 et 6-2) et l’Allemande Andrea Petkovic (6-4 et 6-2). Au tournoi néo-zélandais d’Auckland, Yanina Wickmayer a également atteint la finale.

On n’osait y croire, mais la finale du tournoi de Brisbane - une épreuve WTA disputée sur surface dure et dotée de 220.000 dollars - verra effectivement s’affronter deux Belges. Pour Justine Henin et Kim Clijsters - qui ont toutes deux retrouvé la compétition professionnelle après une pause de plus de 18 mois - ce sera leur 23e confrontation. Leurs rencontres précédentes s’étaient soldées par 12 victoires pour la Rochefortoise et 10 pour la Limbourgeoise.

Ce vendredi à l’aube (heure belge), Justine Henin (photo, à dr.) réussissait l’exploit d’atteindre la finale dès le premier tournoi officiel qu’elle dispute depuis le mois de mai 2008. En une heure et six minutes, elle parvenait en effet à éliminer en demi-finale la Serbe Ana Ivanovic (WTA 21), grâce à deux sets gagnants : 6-3 et 6-2.

Henin se montra meilleure qu’en quart de finale, mais devait tout de même se battre pour affronter la Serbe qui remporta Roland Garros en 2008 et fut un temps n°1. Elle effectua moins d’erreurs que son adversaire et ne lui concédait que 5 jeux.

Peu après, ce vendredi matin, Kim Clijsters (WTA 18) rejoignait Henin en finale en remportant sa demi-finale contre Andrea Petkovic (WTA 55), en une heure et 21 minutes et deux sets 6-4 et 6-2.

La jeune Allemande de 22 ans, qui ne joue dans le circuit professionnel que depuis 2 ans, se montra néanmoins résistante. Clijsters devait donc faire preuve de force pour remporter le premier set, après une égalisation de son opposante à 4-4. Au second set, la Limbourgeoise ne concéda que 2 jeux à son adversaire.

« Une finale Clijsters-Henin ! Personne n’aurait cru que cela pourrait encore arriver. Je suis heureuse de pouvoir le vivre », commentait Kim Clijsters à l’issue de son match. « J’espère que nous jouerons une bonne finale belge ». Il s’agira de la 11e finale entre les deux compatriotes.

Wickmayer aussi en finale, à Auckland

La Belge Yanina Wickmayer (photo) se défend également remarquablement, au tournoi néo-zélandais d’Auckland. Elle vient de se qualifier pour la finale du tournoi WTA en battant l’Israélienne Shahar Peer en demi-finale : 6-4 et 7-5.

Les deux joueuses sont devenues amies en dehors du court de tennis, mais ne se sont fait aucun cadeau sur le terrain, ce vendredi matin. Wickmayer a ainsi brisé par deux fois le service de son adversaire au premier set, remportant finalement la manche par 6 à 4.

Au second set, Peer se montra plus agressive. Elle prit une avance de 3-0, mais Wickmayer parvint à rectifier le tir. A 5-5, l’Israélienne perdit son service et la rencontre. « Je n’ai pas joué mon meilleur tennis, mais Peer non plus. Les conditions climatiques n’étaient pas idéales », commentait Wickmayer à l’issue du match.

En finale, Yanina Wickmayer (WTA 16) sera opposée ce samedi à l’Italienne Flavia Pennetta (WTA 12), qui a battu sa compatriote Francesca Schiavone en 2 sets en demi-finale.