Yanina Wickmayer remporte le tournoi d’Auckland

Yanina Wickmayer, tête de série N.3 et étoile montante du tennis belge, a effectué son retour au premier plan samedi en remportant le tournoi d'Auckland face à l'Italienne Flavia Pennetta (N.1/6-3, 6-2) pour son grand retour sur le circuit après une suspension pourinfraction aux règles antidopage.

Notre compatriote, demi-finaliste à l'US Open en septembre, effectuait à Auckland son tournoi de rentrée depuis cette affaire.

"J'ai vécu des moments difficiles avant ce tournoi et je souhaiterais remercier (les organisateurs néo-zélandais) de m'avoir donné l'opportunité de jouer", a dit Wickmayer, qui a bénéficié in extremis d'une wild card pour remporter à 20 ans son troisième tournoi après Estoril et Linz en 2009.

L'Anversoise, suspendue le 5 novembre pour un an par le Tribunal flamand antidopage pour infraction aux règles antidopage, a été autorisée le 14 décembre par le tribunal civil de Bruxelles, saisi en référé, à rejouer, une décision entérinée le 15 décembre par la Fédération internationale de tennis, en attendant une décision finale du Tribunal arbitral du sport (Tas).

Samedi, elle n'a laissé aucune chance à Pennetta après un début de match raté puisqu'elle a commis 10 fautes directes dans les quatre premiers jeux (1-3).

Son style à haut risque a ainsi ensuite gagné en régularité pour lui permettre d'empocher le premier set et de breaker dès l'entame du second, une série dont l'Italienne ne se remettra pas.