Nombreux accidents dus au verglas

La prudence reste de mise sur les routes en raison de la présence par endroits de plaques de verglas. "Entre deux heures et quatre heures du matin, entre 20 et 30 voitures ont dérapé. A un moment, on comptait près de 30 véhicules sur la bande d’arrêt d’urgence. Heureusement, la plupart des accidents n’ont donné lieu qu’à de la tôle froissée », explique Hajo Beeckman du Vlaams Verkeercentrum.

Le Vlaams Verkeercentrum appelle les automobilistes à ne pas dépasser la vitesse de 70 km/h.

La prudence recommande également de garder les distances de sécurité et d’éviter les coups de freins intempestifs.

Sur les autoroutes A12 et E19 entre Bruxelles et Anvers la vitesse est limitée à 90 km à l’heure, le danger est toujours présent.

En Wallonie, les provinces de Liège, Hainaut et Brabant Wallon sont principalement concernées par ces phénomènes.

La chaussée est notamment verglacée sur la A16/E42 entre Roucourt et Basècles et sur la A8/E429 entre Hacquegnies et Marcq.

Sur les autoroutes et les grands axes, une bande voire deux bandes de circulation sont dégagées et praticables, précise encore le site d’information routière de la police fédérale.

Situation sous contrôle à Brussels Airport

La situation était sous contrôle à l’aéroport de Bruxelles, dimanche matin, toutes les pistes étant ouvertes.

"La situation est sous contrôle", a indiqué dimanche matin le porte-parole de Brussels Airport. Certains vols ont pris du retard car les avions doivent être dégivrés.

En outre, le site internet de l’aéroport renseignait sept annulations, dimanche matin, au départ de Brussels Airport. "Si des vols sont annulés, ce n’est pas à cause de la situation à l’aéroport de Bruxelles", souligne-t-on au sein de Brussels Airport.

Selon le porte-parole de l’aéroport, ce dimanche est, par ailleurs, une journée calme, le mois de janvier n’étant pas le mois le plus touristique de l’année.