Open d’Australie: les Belges progressent

Au cours de la première journée du tournoi de tennis à Melbourne, Kim Clijsters et Yanina Wickmayer se sont qualifiées pour le 2e tour en battant, respectivement, la Canadienne Valérie Tétreault et la Roumaine Alexandra Dulgheru. Peu après, Justine Henin se qualifiait elle aussi, en éliminant la Belge Kirsten Flipkens en 2 sets. Olivier Rochus avait, lui, été éliminé au 1er tour par le Chilien Fernando Gonzalez.

Classée 16e joueuse mondiale, Yanina Wickmayer s’est qualifiée ce lundi pour le second tour de l’Open d’Australie en battant la Roumaine Alexandra Dulgheru (53e mondiale) en 3 sets 1-6, 7-5 et 10-8 et au terme d’un marathon de 3 heures et 20 minutes. La rencontre a dû être interrompue par la pluie, et le troisième set durait à lui seul un peu plus d’une heure et demie.

Après la perte du premier set par 1 à 6, Wickmayer (photo) menait par 5-1 dans le deuxième set, mais se fit rejoindre par 5-5. Elle parvenait néanmoins à remporter la seconde manche par 7 à 5.

Le 3e set dû être interrompu à 7-7 à cause de la pluie. La Belge de 20 ans, issue des qualifications, parvint cependant à s’imposer au retour sur le court, par 10-8. C’est la 4e fois que Wickmayer s’imposait face à la Roumaine de 20 ans.

Au second tour, Wickmayer sera opposée à l’Italienne Flavia Pennetta (WTA 12), qui a battu la Russe Anna Chakvetadze.

Kim Clijsters se qualifie aisément

La Limbourgeoise de 26 ans (photo), actuellement 15e joueuse mondiale, n’a par contre pas éprouvé de difficulté à se qualifier pour le 2e tour face à la Canadienne Valérie Tétreault (WTA 134), de 5 ans sa cadette.

En une petite heure de jeu, elle remportait la partie en 2 sets : 6-0 et 6-4. Les deux joueuses s’affrontaient pour la première fois. Clijsters dispute ses huitièmes Internationaux d’Australie, les premiers depuis 2007. A l’époque, elle avait atteint les demi-finales.

Au second tour, Kim Clijsters sera opposée à la gagnante du duel entre la Kazakhe Sesil Karatantcheva (WTA 132) et la Thaïlandaise Tamarine Tanasugarn (WTA 99).

Justine Henin élimine Kirsten Flipkens

La Rochefortoise (photo) a réussi sa rentrée en tournoi de Grand Chelem, dans un duel belgo-belge. L’ancienne n°1 mondiale a battu ce lundi, en 2 sets (6-4 et 6-3) et 73 minutes de jeu, sa compatriote Kirsten Flipkens (WTA 71).

Face à la gagnante de l’Open d’Australie de 2004, Flipkens n’est pas parvenue à s’imposer, bien qu’elle ait tenu tête avec aplomb. Il s’agissait du premier duel officiel entre la Rochefortoise de 27 ans et l’Anversoise de 24 ans. Henin était revenue à la compétition officielle en janvier, où elle atteignait la finale du tournoi de Brisbane et devait s’y incliner devant Kim Clijsters.

Au second tour, Justine Henin sera opposée à une Russe : soit Elena Dementieva (WTA 5), soit Vera Dushevina (WTA 40).

Olivier Rochus perd son premier match

Tout comme Kirsten Flipkens, le Belge Olivier Rochus (photo) a été éliminé au premier tour du tournoi de Melbourne, le jour de ses 29 ans.

Le n°1 belge et 59e joueur mondial chez les hommes s’est incliné face au Chilien Fernando Gonzalez (11e mondial). 

Il a perdu en 4 sets : 3-6, 4-6, 6-3 et 1-6.