Brussels Airport perd 8% de passagers en 2009

En 2009, 16,99 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Bruxelles, soit une baisse de près de 8% par rapport à 2008. Le trafic aérien y a par ailleurs diminué de plus de 10%. Celui des aéroports régionaux a toutefois augmenté de plus de 3%.

En 2009, 16,99 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport) soit une baisse de près de 8% par rapport à 2008, selon des chiffres de Macquarie Airports. Le plus important actionnaire de l'aéroport attend une croissance pour l'année 2010.

Alors que l'aéroport a été perturbé par la neige en décembre, le dernier mois de l'année a été le meilleur pour Brussels Airport. Le nombre de passagers n'a baissé que d'1,1% par rapport à décembre 2008. Sans la neige, la croissance aurait été d'1%, selon Macquarie Airports.

L'aéroport devrait renouer avec la croissance en 2010. Zaventem pourrait bénéficier de sa qualité de membre à part entière de Star Alliance.

Par ailleurs, de nouvelles lignes s'ouvriront. Depuis le début de l'année, Air Canada assure des vols vers Montréal et United Airlines vers Chicago. En juin, Icelandair ouvrira une liaison vers Reykjavik et Hainan Airlines augmentera la fréquence de ses vols vers Pékin.

Trafic en baisse à Bruxelles mais en hausse dans les régions

Le transport aérien a été moins important en 2009, enregistrant une baisse de 5,77% par rapport à l'année précédente, indique mercredi Belgocontrol, l'entreprise en charge de la sécurité de la navigation aérienne.

Si le trafic à Brussels Airport est en diminution de plus de 10%, les aéroports régionaux enregistrent en revanche une hausse de plus de 3%.