Australie: Henin et Wickmayer en 8e de finale

Kim Clijsters est éliminée de l’Open d’Australie, à Melbourne. Ce vendredi matin, la Limbourgeoise classée 15e joueuse mondiale n’est pas parvenue à s’imposer face à la Russe Nadia Petrova. Elle a perdu en 2 sets expéditifs : 6-0 et 6-1. Peu avant, Justine Henin et Yanina Wickmayer (WTA 16) s’étaient par contre qualifiées pour les 8e de finale du tournoi de Grand Chelem. Elles avaient éliminé, respectivement, la Russe Alisa Kleybanova et l’Italienne Sara Errani, en 3 sets.

Nadia Petrova (WTA 19) a surpris Kim Clijsters (photo principale), ce vendredi, lors de leur rencontre au 3e tour de l’Open d’Australie. La Limbourgeoise, qui avait pourtant battu la Russe lors de leurs quatre rencontres précédentes, n’est pas parvenue à s’imposer et s’est fait battre en 2 sets et 52 minutes de jeu : 6-0 et 6-1.

Clijsters, qui n’était visiblement pas dans un bon jour, concédait le premier sert à son adversaire, sans aucun point, au terme de 18 courtes minutes. Elle avait accumulé des fautes directes et des fautes doubles, alors que Petrova (photo) jouait avec une grande concentration.

La Belge dut attendre le 10e jeu avant de pouvoir marquer son unique point. Lors de son service final, elle ne parvenait cependant pas non plus à se reprendre.

Kim Clijsters, qui comptait parmi les favorites au tournoi australien, se voit éliminée après son plus mauvais match de Grand Chelem. A Brisbane, elle avait encore pu remporter la coupe en battant Justine Henin en finale.

Remontée étonnante pour Henin

Ce vendredi matin, Justine Henin était par contre parvenue à se qualifier pour les 8e de finale en éliminant la Russe Alisa Kleybanova (WTA 31) en 3 sets : 3-6, 6-4 et 6-2.

Manquant d’énergie - comme elle en témoignait à l’issue du match -, la Rochefortoise se montrait impuissante face à son adversaire au premier set et dans la première moitié du deuxième set. Mais Henin se reprenait alors et effectuait une remonté étonnante, remportant le 2e et le 3e sets.

Au prochain tour, elle sera opposée à sa compatriote Yanina Wickmayer, contre laquelle elle n’a jamais disputé de match et qu’elle ne connait pas non plus personnellement.

Wickmayer arrache 3 sets à Errani

Quant à la cadette des Belges encore présentes à Melbourne, Yanina Wickmayer (WTA 16), elle se qualifiait également ce vendredi matin pour les 8e de finale, au terme d’un duel en 3 sets contre l’Italienne Sara Errani (WTA 46) : 6-1, 6-7 (4/7) et 6-3.

L’Anversoise débutait le match en force et prenait presqu’immédiatement un avantage de 3-0. Elle concédait un jeu à l’Italienne, mais remportait facilement le premier set. Au 2e set, elle commença à avoir mal au dos, et devait finalement concéder la manche à Errani. Elle se reprit cependant au 3e set, qui se révéla passionnant dans les échanges. Wickmayer remportait la manche par 6-3.

Yanina Wickmayer rencontrera donc maintenant pour la première fois Justine Henin sur le circuit WTA. Elle a en tous cas déjà dépassé à Melbourne sa prestation de l’an dernier, où elle avait été éliminée au premier tour.