Les Flamands soutiennent Radio 1212

Depuis 8h00 ce vendredi matin, Radio 1212 bat son plein depuis la Place Verte à Anvers. Cette initiative commune aux chaînes de radio publiques et privées flamandes Joe FM, MNM, Radio 2, Studio Brussel et Q-music a pour but de récolter des fonds au bénéfice des victimes du tremblement de terre survenu le 12 janvier en Haïti. A l’instar de l’émission télévisée réalisée ce jeudi soir par la VRT et VTM. Les Flamands soutiennent massivement le projet.

« Pour la première fois, les radios participant au projet réalisent une émission de radio commune », expliquait le présentateur Wim Oosterlinck à 8h00, ce vendredi matin, au lancement de l’initiative d’un jour. « J’ai les jambes qui tremblent légèrement, mais le projet me passionne », ajoutait sa collègue Ilse Van Hoecke.

Ils lançaient alors le premier morceau de musique sur Radio 1212 : « Hallelujah », la chanson-thème de cette action de récolte de fonds, interprétée par les chanteurs Natalia et Gabriel Rios (photo).

Pendant tout ce vendredi, jusqu’à 20h00, les présentateurs qui se succèderont informeront les auditeurs sur l’évolution de la situation en Haïti. Ils donneront également un aperçu des actions de solidarité qui ont été proposées un peu partout en Flandre. Parmi celles-ci, des actions telles que « Suer pour Haïti » et « Collecte de déchets ménagers pour Haïti ».

Les auditeurs peuvent envoyer jusqu’à 20h00 des SMS au numéro 4666, pour verser de l’argent au profit de l’action. Chaque SMS vaut en effet 1 euro. De cette manière, plus de 50.000 euros avaient déjà été récoltés avant midi, ce vendredi.

Un bilan des dons sera effectué à 19h30, ce vendredi. Toutes les informations sur Radio 1212 peuvent être trouvées via ce lien (en néerlandais).

Les présentateurs de Radio 1212

8-10h: Wim Oosterlinck (Q-music) et Ilse Van Hoecke (Radio 2)
10-12h: Bert Geenen (Joe FM) et Siska Schoeters (Studio Brussel)
12-14h: Sven Ornelis (Q-music) et Anja Daems (Radio 2)
14-16h: Tomas De Soete (Studio Brussel) et Cathérine Vandoorne (Radio 2)
16-18h: Kürt Rogiers (Q-music) et Ann Reymen (MNM)
18-20h: Leen Demaré (Joe FM) et Peter Van de Veire (MNM)