Melbourne: Henin s’impose face à Wickmayer

La Rochefortoise Justine Henin (27 ans) s’est qualifiée ce dimanche pour les quarts de finale du tournoi de Grand Chelem de Melbourne en éliminant en 3 sets (7-6, 1-6 et 6-3) sa compatriote Yanina Wickmayer (WTA 16), de 7 ans sa cadette. Henin, qui rencontrera en quarts la Russe Nadia Petrova (WTA 19), est la dernière Belge qui survit à l’Open d’Australie 2010.

Le duel belgo-belge sur le court Rod Laver de l’Open d’Australie, ce dimanche en 8e de finale, aura finalement duré 2 heures et 13 minutes.

Une rencontre passionnante - la première sur le circuit WTA entre la Rochefortoise et l’Anversoise (photo) -, pleine de rebondissements, qui a finalement mené à la victoire de l’ainée, Justine Henin.

Cette dernière est parvenue à s’imposer, avec quelques difficultés, dans le premier set, notamment grâce à son style agressif et un bon revers. Elle empochait la première manche par 7-6 (7/3).

Retournement de situation au deuxième set, où Yanina Wickmayer (20 ans) parvint à dominer son adversaire. En 29 minutes, l’Anversoise arrachait la manche à son ainée, par 6-1.

Justine Henin (photo) prouva alors que son expérience du tennis pouvait l’aider à surmonter les déboires physiques (et notamment une jambe qui la fait souffrir). Elle prenait d’emblée une avance de 2-0, que Wickmayer ne parvint pas à rattraper. L’Anversoise se faisait finalement battre par 3-6, et éliminer du tournoi de Grand Chelem de Melbourne.

A l’issue de la rencontre, Justine Henin affirmait avoir été impressionnée par sa jeune adversaire. « Ce fut un match fantastique. Un beau duel. Yanina m’a surprise et a fait impression sur moi. Elle n’avait pas peur et rien à perdre ».

En quarts de finale, Henin rencontrera la Russe Nadia Petrova (WTA 19), qui a éliminé Kim Clijsters en 16e de finale à Melbourne par 6-0 et 6-1. Lauréate de l’Open d’Australie en 2004, Henin a déjà joué 14 foi contre Petrova et l’a battue 12 fois, notamment à Brisbane cette année (7-5 et 7-5).