Roulers passe la lanterne rouge à Lokeren

Quatre matchs de la 23e Journée de jeu du championnat de Belgique de première division de football se disputaient ce samedi soir. La Gantoise a fait match nul contre Westerlo, tandis que Courtrai a battu le Germinal Beerschot 3-0, Zulte Waregem a éliminé St-Trond 2-0 et Lokeren s’est fait écraser par Roulers 1-4.

Actuellement troisième au classement par points de la première division belge de football, La Gantoise aurait pu monter provisoirement à la deuxième place, devant le Club Brugeois, ce samedi soir si elle ne s’était pas privée de 2 points en faisant seulement match nul contre Westerlo.

Avec 41 points, elle demeure cependant troisième, alors que Westerlo est classé 11e, avec un total de 21 points.

La rencontre fut surtout marquée par des occasions manquées d’inscrire un but. Le Sénégalais Leye rata ainsi deux belles occasions. Résultat : 0-0 sans relief.

Zulte Waregem bat St-Trond 2-0

Dans son propre stade et devant 6.000 spectateurs, Zulte Waregem écrasa les Limbourgeois par 2 à 0 et monte ainsi à la 4e place du classement, avec 33 points, derrière La Gantoise.

Les spectateurs durent cependant attendre 75 minutes de jeu avant de voir tomber le premier but de la rencontre. Karel D’Haene mettait le ballon dan les filets de Mignolet.

Le second but tomba pendant l’ultime minute de jeu, inscrit par Teddy Chevalier. St-Trond n’était pas parvenu à rétorquer.

Lourde défaite pour le Germinal Beerschot

Après avoir perdu la semaine dernière par 1-4 contre le Cercle de Bruges, le Germinal Beerschot devait s’incliner ce samedi par 3-0 à Courtrai. L’équipe descend ainsi à la 5e place du classement, avec 32 points, derrière Zulte Waregem.

Au stade des Eperons d’or rempli de 6.000 spectateurs, les Courtraisiens se sentirent visiblement à l’aise. Il ne leur fallut d’ailleurs que la première mi-temps pour sceller le score final et leur net avantage.

Dès la 19e minute, Ibou inscrivait le premier but après avoir semé Clément. Huit minutes plus tard, Christian Benteke (photo) agrandissait l’avantage des Courtraisiens, reprenant de la tête une passe de Hempte. Le troisième but tombait à la 40e minute, par l’entremise de Davy De Beule.

La seconde mi-temps ne vit plus tomber aucun but, le Germinal Beerschot ne parvenant pas à s’imposer.

Roulers humilie Lokeren

La défaite cuisante par 1 à 4 face à la lanterne rouge Roulers a valu à l’équipe de Lokeren de se retrouver elle-même tout en bas du tableau, ce samedi soir. Plus de 6.300 spectateurs étaient venus assister au match au stade Daknam.

Nikita Rukavytsya se révéla l’un des héros de la soirée puisqu’il marqua 2 des quatre buts de Roulers, et encore à deux minutes d’intervalle l’un de l’autre. Le premier but fut cependant inscrit par Bertin Tomou, qui reprenait de la tête une passe de Dissa, à la 24e minute.

Vinrent alors les deux buts d’un Nikita Rukavytsya souverain, à la 58e et 60e minute. A la 74e minute, Yoav Ziv sauva l’hommeur de Lokeren en marquant un but : 1-3. Le tout dernier but tomba à la 84e minute, inscrit par Joeri Dequevy, pour Roulers.

Lokeren est donc maintenant lanterne rouge, avec 12 points, tandis que Roulers est passé avant dernier avec 15 points.

Coupe de Belgique: Anderlecht bat le Cercle

En match aller des quarts de finale de la Coupe de Belgique de football, Anderlecht a battu ce samedi le Cercle de Bruges par 2 à 1.

Au stade Constant Vanden Stock, il n’a fallu que 3 minutes aux Bruxellois pour inscrire leur premier but, par l’entremise de Boussoufa sur penalty. Mais après ce départ fulgurant de l’équipe à domicile, le duel retomba.

Il fallut alors attendre une heure de jeu pour voir Bozovic égaliser pour le Cercle de Bruges : 1-1. Un quart d’heure plus tard, Kouyaté redonnait l’avantage à Anderlecht, qui remportait finalement le match par 2 à 1.

Le match retour des quarts de finale aura lieu mardi et reste donc un suspens.