Melbourne: Henin s’incline devant Williams

La Rochefortoise ne sera finalement pas parvenue à remporter d’emblée le premier tournoi de Grand Chelem auquel elle participait depuis son retour sur le circuit professionnel, après une pause de 18 mois. En finale, elle s’est fait battre ce samedi matin, en 3 sets 6-4, 3-6 et 6-2, par l’Américaine Serena Williams, qui avait déjà remporté le tournoi de Melbourne à 4 reprises.

Justine Henin (27 ans) et Serena Williams (28 ans, WTA 1) s’opposaient pour la 14e fois sur le court de tennis, mais pour la première fois en finale d’un tournoi de Grand Chelem. La rencontre aura finalement duré 2 heures et 7 minutes, chacune des deux joueuses remportant successivement un set, et défendant corps et âme le troisième set. L’Américaine aura finalement repris le dessus, remportant l’Open d’Australie pour la 5e fois de sa carrière, comme en 2003, 2005, 2007 et 2009.

Le match avait débuté dans la nervosité, les deux joueuses accumulant les fautes. Justine Henin (photo) ne parvenait pas à sortir son meilleur coup droit, tandis que Serena Williams n’arrivait pas à valoriser son service.

L’Américaine prenait cependant de l’avance, distanciant son adversaire par 4-1. Henin se reprit, parvint à inquiéter la n°1 mondiale et à égaliser 4-4. La Belge finit cependant par perdre son service et devait concéder le premier set à la tenante du titre.

Au deuxième set, Henin parvint par contre à marquer des points. Elle montra une attaque plus agressive et parvint à briser le service de son adversaire. Après avoir accumulé 9 points d’affilée, elle remportait le set 6-3 et imposait un troisième set.

Mais cette manche décisive s’avéra une de trop pour la Belge fatiguée par une succession de matchs difficiles à Melbourne ces 14 derniers jours. Elle tint tête jusqu’à 2-2, avant de voir Serena Williams prendre successivement les points nécessaires et remporter le dernier set par 6-2.

La Californienne mène maintenant par 8 victoires à 6 contre Justine Henin. Elle compte désormais 36 victoires dans des tournois WTA sur 50 finales. Henin, qui a repris la compétition début janvier après une pause de 18 mois, a accumulé 42 succès en 59 finales. Le 9 janvier, elle avait disputé la finale du tournoi de Brisbane contre sa compatriote Kim Clijsters, s’inclinant devant cette dernière.