La Flandre attribue ses prix de la Culture

Eric Antonis, l’ancien échevin de la Culture de la ville d’Anvers, a reçu le prix du Mérite Culturel général de la Communauté flamande. Le prix lui a été attribué à Courtrai lors de la remise des Prix de la Culture de Flandre.

A travers le prix du Mérite Culturel général, la Communauté flamande récompense une carrière, une œuvre ou un mérite pour un engagement de plusieurs années en faveur du champ culturel. Le prix est d’une valeur de 20.000 euros.

Le chrétien-démocrate flamand, Eric Antonis, a été échevin de la Culture de la ville d’Anvers durant 10 ans. Il est à l’origine de plusieurs projets culturels, tel que la création du Museum aan de Stroom (MAS), dont l’ouverture est prévue pour l’année prochaine, et qui reprend un pan important de la culture anversoise.

Il est également connu pour son engagement en 1993, lorsqu’Anvers tenait le rôle de Ville Culturelle.

Parallèlement au prix du Mérite Culturel général, onze Prix de la Culture de Flandre ont également été remis à Courtrai. Ils récompensent des personnes et des organisations de différentes disciplines pour leur contribution à la vie culturelle en Flandre en 2009. Chaque lauréat s’est vu récompensé d’un prix d’une valeur de 12.500 euros.

Le prix de la musique a ainsi été remis à Bert Joris. Le prix du film a été attribué à “Episode 3 – enjoy poverty”, un documentaire sur la pauvreté structurelle au Congo. Berlinde De Bruyckere s’est pour sa part vue récompensée du prix des Arts plastiques.