Les Diables affronteront l’Allemagne

La Belgique a hérité de l'Allemagne, la Turquie, l'Autriche, le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan comme adversaires dans le groupe A des qualifications pour l'Euro 2012 de football qui se déroulera en Pologne et en Ukraine.

Cela faisait 16 ans que l'Allemagne ne s'était plus dressée sur sa route dans un match à enjeu. Beaucoup se souviennent pourtant de la déception de Chicago en huitièmes de finale du mondial américain en 1994, et de la prestation tristement célèbre de l'arbitre suisse Kurt Rothlisberger au Soldier Field: 2-3.

Depuis, l'Allemagne, qui avait disparu au tour suivant (0-2 contre la Bulgarie) a disputé trois finales (Euro-1996, Mondial 2002 et Euro 2008). Ce qui n'est évidemment pas le cas de la Belgique, dont le redressement semble toutefois amorcé.

L'autre nation germanique du groupe, l'Autriche, éliminée du mondial-2010 par la Serbie et la France dans le Groupe 7 de la Zone Europe, n'est pas un adversaire habituel de la Belgique. Celle-ci lui a néanmoins barré la route de l'Euro 80 dont elle a ensuite été finaliste contre l'Allemagne (1-2) à Rome, malgré deux matches nuls: 1-1 et 0-0.

Les trois autres adversaires sont encore dans toutes les mémoires, en particulier la Turquie, qui a payé très cher ses deux résultats contre les Diables Rouges de René Vandereycken (1-1) puis de Dick Advocaat (2-0) dans le Groupe 5.

Enfin l'Azerbaïdjan, battu deux fois (3-0, 1-0) et le Kazakhstan, en revanche invaincu au terme des deux confrontations (0-0, 2-2) lors des qualifications de l'Euro 2008, sont les deux "petits poucets" face auxquels le moindre faux-pas aura des conséquences mortelles.

"Une poule réalisable"

A l'issue du tirage au sort, effectué ce midi à Varsovie, Marc Wilmots, l'assistant du coach fédéral Dick Advocaat, a considéré la poule des Belges comme réalisable.

"L'avantage, c'est que nous connaissons bien tous ces adversaires. En plus, comme j'ai de très bonnes relations avec l'Allemagne, ce sera plaisant à titre personnel", a commenté l'ancien joueur et entraîneur de Schalke 04.

Les neuf premiers et le meilleur deuxième seront directement qualifiés pour l'Euro-2012, les huit autres deuxièmes de groupes s'affronteront en barrages pour déterminer les quatre derniers qualifiés.

Les plus consultés