Van der Perren 12e à l’issue du programme court

Kevin Van der Perren est 12e du concours olympique de patinage artistique des Jeux d'Hiver de Vancouver, à l'issue du programme court disputé mardi au Pacific Coliseum. Le Belge, 27 ans, a obtenu une note de 72,90 points. Son record personnel est de 75,80 points.

A l’issue de sa prestation, notre compatriote s’est dit satisfait de son numéro.

"Quelle joie de réussir mon meilleur programme court lors d'un événement comme celui-ci", jubilait-il. "Mes derniers Jeux Olympiques. J'étais pourtant très nerveux, mais j'ai bien su gérer ce paramètre."

Content de son numéro, Kevin Van der Perren n'est toutefois pas entièrement satisfait de ses notes.

"Je le répète, c'était le meilleur programme court de ma carrière. Je devais donc logiquement améliorer mon record de 75,80 points. Ce n'est pas le cas et je ne comprends pas. Mais cela ne gâche en rien mon plaisir d'avoir bien exécuté mon programme. J'ai réussi à montrer ce que je souhaitais, et cela suffit largement à mon bonheur..."

Le programme libre est prévu jeudi. Kevin Van der Perren compte bien se hisser dans le top-10 final à son issue. "Grâce à une combinaison osée de trois sauts", prévoit-il.

"Je veux enchainer les combinaisons les plus difficiles que je sais réussir, mais aussi bien répartir mon énergie sur les quatre minutes quarante du programme. Ce qui n'est pas le plus facile, croyez-moi. Je suis en tout cas bien décidé à ne pas jouer la sécurité. Je n'ai en effet strictement rien à perdre, et beaucoup à gagner. Je table aussi sur un peu de bonne volonté des juges", conclut en riant notre compatriote.

Notons que le Russe Evgeni Plushenko, 27 ans, tenant du titre, occupe la première place du classement avec 90,85 points. Mais le "Tigre de Sibérie" n'est pas encore champion olympique. Il est en effet talonné par le champion du monde américain Evan Lysacek (90,30 pts) et le Japonais Daisuke Takahashi (90,25).

Van der Perren avait déjà participé aux Jeux de 2002 (12e) et de 2006 (9e). Il a été deux fois médaillé de bronze aux championnats d'Europe, en 2007 et 2009.