Bons résultats belges en Europa League

Au cours des 16e de finale aller de l’Europa League de football, ce jeudi soir, le Club Brugeois a battu Valence 1-0 à domicile, tandis que le Standard de Liège (photo principale) éliminait le Red Bull Salzbourg par 3-2 à domicile. Anderlecht a réalisé un match nul 1-1 en déplacement face à l’Athletic Bilbao.

Dans son stade Jan Breydel et devant plus de 21.500 spectateurs, le Club Brugeois est parvenu ce jeudi soir à battre l’excellent club espagnol de Valence par 1 à 0, en 16e de finale aller de l’Europa League de football.

Valence domina sur le terrain en début de rencontre, avant que les Brugeois ne rétablissent l’équilibre et ralentissent légèrement le rythme du jeu. Peu après la pause, Dorge Kouemaha (photo) parvenait à inscrire un but dans les filets de Moya et donnait ainsi l’avantage final au Club Brugeois.

Entretemps, les Espagnols se voyaient réduits à 10 joueurs sur le terrain, après que David Silva se soit fait renvoyer sur les bancs avec un carton rouge, pour une faute sur Hoefkens. Valence continua à bien se défendre, mais ne parvint pas à égaliser.

Jeudi prochain, les Brugeois joueront à Valence pour le match retour des 16e de finale.

Le Standard se reprend face à Salzbourg

Dans le stade du Sclessin rempli de 22.000 spectateurs, le Red Bull Salzbourg n’a laissé passer que 5 minutes avant de marquer son premier but. Marc Janko (photo) réitérait d’ailleurs son exploit juste avant la pause, portant ainsi l’avantage des visiteurs à 0-2.

La défense liégeoise semblait paralysée, jusqu’à ce qu’elle se réveille après une heure de jeu.

Le Diable Rouge Axel Witsel inscrivait un premier but à la 67e minute, sur penalty. Un quart d’heure plus tard, c’est Igor De Camargo qui plaçait le ballon dans les filets de Gustafsson, égalisant ainsi pour le Standard.

Il ne fallut ensuite que 2 minutes à Witsel pour revenir à la charge et marquer son deuxième but de la rencontre, de la tête.

Résultat : 3-2 pour les Liégeois. Ils joueront le match retour en Autriche.

Anderlecht partage les points avec Bilbao

A l’encontre du FC Bruges et du Standard, Anderlecht s’était déplacé pour le match aller des 16e de finale. Le stade San Mamès accueillait ce jeudi soir quelque 39.000 spectateurs.

Dominés dans l’ensemble, les Bruxellois se montrèrent néanmoins dangereux en première mi-temps et ouvrirent la marque à la 36e minute par l’entremise de Lucas Biglia (photo). L’entraîneur de l’Athletic Bilbao réagit en envoyant quelques nouveaux joueurs sur le terrain.

La manœuvre porta ses fruits, car à l’heure de jeu Mikel San José égalisait pour l’équipe espagnole : 1-1. Anderlecht sembla assommé par cette répartie et ne parvint plus à reprendre l’avantage. Le score restait inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

Les Bruxellois recevront Bilbao à Anderlecht le 25 février pour le match retour.