Consul honoraire belge suspendu à Salzbourg

Michaël Dewitte a été directeur du Festival de Pâques de la ville autrichienne de Salzbourg (photo). Début décembre, il avait été licencié après avoir été soupçonné de fraude. Il aurait notamment détourné à son propre compte de l’argent provenant de sponsors.

Dans l’attente des résultats de l’enquête judiciaire, le ministère belge des Affaires Etrangères a décidé de suspendre temporairement Michaël Dewitte de ses fonctions de consul honoraire de Belgique à Salzbourg. « Cette décision a été prise en concertation avec l’intéressé et pour assurer le fonctionnement adéquat du consulat honoraire », indique un communiqué de l’ambassade de Belgique à Vienne.

L’ambassade à Vienne assurera temporairement les fonctions du consulat de la ville natale de W.A. Mozart. Les services pour les ressortissants belges sont donc assurés depuis la capitale autrichienne.

Michaël Dewitte est soupçonné en Autriche de fraude dans le cadre de ses fonctions au Festival de Pâques de Salzbourg. Il aurait notamment transféré de l’argent de sponsors vers ses propres comptes. Il aurait aussi gonflé illégalement son salaire annuel.

Selon la direction intérimaire du Festival, le montant de la fraude avoisinerait les 3 millions d’euros. L’ancien directeur technique du Festival, Klaus Kretschmer, a également été licencié fin janvier.