Vaincu par le stress, Van der Perren déçoit

Le Belge de 27 ans (photo) s’est classé 17e au programme libre de patinage artistique, ce jeudi au Pacific Coliseum de Vancouver, à la suite d’une prestation moyenne paralysée par le stress. Kevin Van der Perren, qui participait au Canada en principe à ses derniers Jeux Olympiques, s’est dit déçu par son mauvais résultat. La médaille d’or est allée à l’Américain Evan Lysacek.

Il y a deux jours, Kevin Van der Perren avait annoncé avoir réalisé le meilleur programme court de sa carrière, lors de sa première prestation aux Jeux Olympiques de Vancouver. Il attendait donc beaucoup de son programme libre, ce jeudi.

Mais le stress de l’attente lui joua des tours. Le Belge de 27 ans portant un costume de Robin des Bois rata déjà son deuxième saut, fut pris de panique et réduisit ou simplifia les sauts de la partie centrale de sa chorégraphie.

En fin de parcours, il parvint néanmoins encore à réaliser une belle combinaison et un finale élégant, que le public apprécia. Cela ne suffit cependant pas à engranger assez de points.

Van der Perren terminait les Jeux avec la note de 116,94 points, très loin de son record personnel de 145,78 points. Son total de 189,84 points est aussi bien éloigné de son record de 219,36 points.

C’est le champion du monde, l’Amércain Evan Lysacek (24 ans, photo) qui remportait la médaille d’or, devant le Russe Evgeni Plushenko (27 ans) et le Japonais Daisuke Takahashi (23 ans).

Kevin Van der Perren avait déjà participé aux J.O. de 2002, où il termina 12e, et ceux de 2009, où il fut neuvième. Il a été deux fois médaillé de bronze aux Championnats d’Europe, en 2007 et 2009. Il affirme vouloir se laisser maintenant une semaine de réflexion avant de décider de la suite de sa carrière sportive.