Les Belges bloqués à Madère sont rentrés

Le touropérateur Thomas Cook a dépêché un avion supplémentaire vers l’île portugaise pour y chercher 120 Belges qui n’avaient pu regagner la Belgique ce samedi en raison de la fermeture de l’aéroport de Santa Cruz, due aux intempéries. Les Belges sont arrivés à Brussels Airport vers 22h00 ce dimanche.

L'appareil spécial allait chercher une quarantaine de Belges qui voyageaient à Madère avec la compagnie JetAir et quelque 80 autres Belges en vacances avec le touropérateur Thomas Cook.

Samedi, un avion venant de Bruxelles avait fait escale à La Palma, dans les Iles Canaries. Il devait continuer sa route vers Madère avant de rentrer en Belgique. La pluie et les vents violents l’avaient cependant bloqué à La Palma. Les 68 touristes que transportait l’appareil et qui devaient se rendre à Funchal ont alors débarqué à La Palma.

A Madère-même, 82 passagers de Thomas Cook attendaient ce samedi un vol vers Bruxelles. Ce dernier a été annulé et les touristes ont dû passer la nuit de samedi à dimanche à l’hôtel près de l’aéroport de Santa Cruz.

L’avion dépêché ce dimanche par le touropérateur a fait d’abord escale à La Palma pour y embarquer les 68 touristes belges arrivés samedi et les amener à Madère, où débutaient leurs vacances.

Quatorze d'entre eux ont alors décidé de rentrer directement en Belgique. Leur voyage leur sera remboursé par le touropérateur.

Les 120 Belges qui attendent sur l’île portugaise de pouvoir rentrer au pays ont ensuite été rapatriés. Ils ont atterri à Brussels Airport vers 22h00 ce dimanche soir.

"Nous avons été très bien accueillis à l'hôtel", expliquait l'un des voyageurs rentrant au pays. "C'est en regardant la télévision que nous avons réalisé à quel point la situation est dramatique".

La Commission européenne a proposé son soutien aux autorités portugaises à la suite des pluies torrentielles qui ont ravagé l'île touristique de Madère et causé plus de 30 décès.