Les seniors assistent peu aux événements culturels

Près de la moitié des personnes âgées de plus de 60 ans en Flandre ne se rendent jamais à un événement culturel. C’est ce que révèle une enquête menée par l’Université Libre flamande de Bruxelles (VUB) sur la participation des seniors à la vie culturelle. Les chercheurs ont interrogé 44.431 seniors résidant dans 92 communes flamandes. Les concerts et représentations théâtrales restent pourtant importants pour cette tranche de la population, notamment comme forme de contact social.

L’étude réalisée par des chercheurs de la VUB révèle donc que 50% des personnes âgées de plus de 60 ans en Flandre participent à la vie culturelle. Parmi ces seniors, 60% prennent part à une activité culturelle plus de trois fois par an. C’est un peu moins que pour le groupe des personnes de moins de 60 ans, dont 75% prend part à la vie culturelle.

Les raisons pour lesquelles les seniors ne profitent pas de l’offre culturelle - très large - en Flandre sont un manque d’intérêt (68%), mais aussi le prix des représentations (24%), l’heure d’un événement culturel (22%) ou encore la distance à parcourir pour parvenir au lieu de la représentation (21%).

L’équipe de l’Université Libre flamande de Bruxelles estime donc que les seniors participeront d’autant plus à une activité culturelle qu’elle a lieu à proximité de leur cadre de vie. « Pour les plus âgés, leur participation culturelle est indissociable de la localité dans laquelle a lieu un événement. Et plus leur âge augmente, plus cela se confirme. Les transports en commun sont en effet trop complexes pour nombre de seniors », explique Dominique Verté de la VUB.

Les chercheurs flamands plaident donc en faveur de la mise en valeur des cinémas de quartier et d’initiatives culturelles locales, voire dans des maisons de repos.

Les seniors qui participent régulièrement à des événements culturels ont souvent effectué des études et possèdent une pension plus élevée. Ils ont en général une préférence pour la musique, et en particulier la musique populaire de Flandre et la musique classique. Ils aiment aussi la comédie, le théâtre de variétés et le théâtre.

« Les seniors ne se limitent pas à un seul genre culturel. Ils sont donc des « omnivores culturels », conclut Verté.