Flecha remporte le Circuit Het Nieuwsblad

C’est l'Espagnol Juan Manuel Flecha de l’équipe Team Sky qui a remporté le Circuit Het Nieuwsblad, la course d'ouverture de la saison cycliste belge, samedi à Gand.

Troisième de la précédente édition, Flecha, 32 ans, s'est imposé en solitaire au terme des 204,4 km de course, précédant d'une poignée de secondes un premier groupe dont le sprint était gagné par l'Allemand Heinrich Haussler (Cervélo), 2ème, et l'Américain Tyler Farrar (Garmin), 3ème.

L'Espagnol, spécialiste des classiques pavées, a forgé sa victoire en lâchant à la régulière le favori belge, Philippe Gilbert, victime d'une chute une demi-heure plus tôt, à moins de 20 km de l'arrivée.
Niko Eeckhout est le seul Belge à figurer dans le Top 10, à la 7ème place.
Flecha est le premier Espagnol à figurer au palmarès de cette première classique cycliste de la saison sur le sol belge.
Il succède au palmarès à Thor Hushovd.

 

Boonen a crevé en plein final

En plein final, Tom Boonen a été victime d'une crevaison. Le champion de Belgique a bien reçu la roue d'un coéquipier mais n'a jamais réussi à rattraper son retard sur la tête de course.

"C'était vraiment râlant," a déclaré Tom Boonen. "J'ai crevé au plus mauvais moment. J'étais sur une portion pavée mais tout d'un coup j'ai senti que c'était dégonflé à l'arrière. Kevin De Weert m'a un peu aidé dans la poursuite mais ça allait trop lentement et le reste du groupe n'allait, naturellement, pas nous aider. Demain à Kuurne, nous ferons tout pour remporter la victoire."

Gilbert: "Mon week-end d'ouverture est terminé"

"J'ai ressenti une douleur à mon genou suite à ma chute un peu plus tôt dans la course," a raconté Philippe Gilbert. "Afin de revenir sur la tête du peloton, j'ai dû épuiser quelques forces. C'est peut-être là que j'ai perdu la course. Je suis parti à l'attaque sur cette portion de pavés mais c'est Flecha qui m'a surpris ensuite. Je voulais accrocher sa roue mais je n'y suis pas parvenu et l'Espagnol s'est envolé. Mon week-end d'ouverture en Belgique est terminé. Je retourne désormais à la maison (ndlr: à Monaco) afin de préparer Paris-Nice."