Mgr Léonard a pris ses fonctions d'archevèque

Mgr André-Joseph Léonard a officiellement pris possession du siège d'archevèque de Malines-Bruxelles ce samedi à l'occasion de l'eucharistie célébrée en la cathédrale Saint-Rombaut de Malines.

Nommé le 18 janvier dernier archevêque de Malines-Bruxelles par le pape Benoît XVI, Mgr André-Joseph Léonard  est donc officiellement entré en fonction.

Dans son homélie, le nouveau Primat de Belgique a évoqué les récents drames de la rue Léopold à Liège et de la catastrophe ferroviaire de Buizingen, ainsi que la vague de licenciements à laquelle on assiste en Belgique.

Plusieurs autorités du pays assistaient à la célébration: le Premier ministre Yves Leterme, les ministres de la Justice Stefaan De Clerck et de la Défense nationale Pieter De Crem, le ministre-président flamand Kris Peeters et le bourgmestre de Malines Bart Somers.

A propos des conséquences sociales de la crise économique, Mgr Léonard a estimé que l'Eglise devait, "comme le disait Mgr Danneels, (ndlr: le prédécesseur de Mgr Léonard), être une Eglise socialement engagée".

Le nouvel archevêque a enfin appelé les jeunes et moins jeunes à s'engager dans la foi chrétienne.

Manifestation anti-Léonard

En dehors de l'Eglise, une soixantaire de militants et de sympathisants des mouvements homosexuels et bi-sexuels ont manifesté pacifiquement leur réprobation face à la désignation de celui qui a, par le passé, dépeint leur comportement sexuel comme la résultante d'une maladie.

Portant des ballons en forme de coeur, ils se sont déplacés en cortège derrière un drapeau arc-en-ciel, de la gare à la cathédrale où ils auraient souhaité pouvoir remettre au nouvel archevèque quelques précis sur l'homosexualité, mais ils en ont été empêchés.