Afflux massif de ressortissants des Balkans

Le premier ministre, Yves Leterme, se rend le 8 mars, en Macédoine, au Kosovo et en Croatie. Le secrétaire d'Etat à l'Asile et l'Immgration, Melchior Wathelet, se joindra à lui pour se déplacement afin d'aborder avec les autorités locales le problème de l'afflux massif de ressortissants de Macédoine, de Serbie et de Kosovo d'origine albanaise constaté ces derniers jours.

Interrogé notamment par Karine Lalieux (PS) et Jacqueline Galant (MR) sur cet afflux, Melchior Wathelet a rappelé jeudi à la Chambre qu'il y avait deux explications possibles à ce phénomène.

D'une part, le fait que depuis décembre 2009, les ressortissants de Serbie et de Macédoine n'ont plus besoin de visa pour venir en Europe et d'autre part, qu'il existe une véritable filière qui diffuse de fausses informations.

Le caractère systématique de ces mouvements migratoires fait penser à un réseau organisé, écrivait mercredi le quotidien Le Soir. Les arrivants disent avoir payé 130 € pour faire le voyage en car jusqu’en Belgique. Ils sont en général déposés directement devant les bureaux de l’Office des étrangers.

Outre des contacts avec les ambassades des pays concernés, des campagnes d'information ont été lancées, a expliqué Melchior Wathelet. Il a ajouté que le premier ministre a écrit à la Commissaire Cecilia Malmström et que les démarches belges avaient l'appui de la Commission européenne.

Enfin, il a précisé qu'il accompagnera le premier ministre lors de son déplacement dans la région le 8 mars.

Le premier ministre rencontrera aussi le vendredi 5 mars le premier ministre de Serbie. Il abordera évidemment ce point lors de la rencontre.