La tempête fait un mort en Belgique

La tempête Xynthia, en provenance du sud de l’Europe, a provoqué de nombreux dommages matériels un peu partout dans le pays. A Jodoigne (Brabant wallon), un homme d'une soixantaine d'année est mort écrasé par un arbre.

L'arbre est tombé, renversé par le vent, alors que l'homme se trouvait dans son jardin.

Les premiers dégâts ont été signalés ce dimanche matin dans la province de Luxembourg. Des arbres ont été arrachés, des tuiles détachées des toits à Neufchâteau et à Paliseul.

Les pompiers de Charleroi, Liège et Verviers ont aussi été submergés d’appel. La province du Limbourg n’a pas non plus été épargnée.

Surtout en Wallonie et dans le Limbourg

Un peu partout dans le pays, les pompiers ont été submergés d’appels.

La chute d'un échafaudage sur la voie publique en raison des vents violents a perturbé la circulation des trams dans le centre de Gand (Flandre orientale), dimanche après-midi.

La tempête a engendré une vingtaine d'appels dans la région, pour des toitures endommagées, des chutes d'arbres, de branchages et des câbles sectionnées, entre 14h30 et 16h30, mais les secours n'ont déploré aucune victime et les dégâts sont restés limités.
Dans la province de Flandre orientale, les pompiers ont indiqué avoir également dû intervenir à de très nombreuses reprises.

Maison de repos évacuée

Dans le Brabant flamand, les pompiers de Louvain et Tirlemont ont reçu également de nombreux appels suite aux dégâts du vent.

A Meise, une maison de repos a du être évacuée lorsqu’une partie du toit du bâtiment s’est détachée. Cette maison de repos héberge 77 personnes âgées. La commune a mis en place une cellule de crise.

On signalait aussi de nombreux objets encombrants les routes et autoroutes.

A Bruxelles, les parcs fermés

A Bruxelles, la Drève de Lorraine qui est bordée d’arbre a été interdite à la circulation entre la Chaussée de La Hulpe et la Chaussée de Waterloo.

En prévision des vents, la Région bruxelloise avait déjà décidé vendredi de fermer les parcs au public ce dimanche.

Cortèges de Carnaval annulés

Enfin signalons également que de nombreux cortèges de Carnaval ont été annulés. Ce fut le cas à Asse (Brabant flamand) et à Léopoldsburg (Limbourg).

Dans d’autres villes le cortège a bien eu lieu mais sans les chars. Ce fut le cas à Denderleeuw.