Séisme au Chili: pas de victimes belges

Les communications avec le Chili, qui a été frappé par un séisme samedi, s'améliorent. Tous les Belges qui étaient au Chili et et qui ont pu être contactés, se portent bien, a indiqué dimanche Patrick Deboeck, porte-parole des Affaires étrangères.

Les informations sur les quelque 1.300 Belges installés au Chili commencent à parvenir aux autorités belges, indique M. Deboeck.
"Toutes les informations sur les Belges sont jusqu'à présent rassurantes", dit le porte-parole. Environ la moitié des Belges ont pu donner des nouvelles.

Le call center ouvert à Bruxelles pour les proches de Belges au Chili reste ouvert. Il est accessible au 02/501.40.01 (02/501.40.00 pour les néerlandophones).

En raison du séisme, les affaires étrangères conseillent actuellement à reporter tout voyage vers le Chili.

La Belgique offre son aide au Chili

La Belgique s'est déclarée prête dimanche à apporter son aide au Chili si nécessaire, au lendemain du séisme qui a fait plus de 300 morts, a indiqué le porte-parole du Premier ministre belge Yves Leterme.

"Le gouvernement belge est prêt à fournir tout soutien qui lui serait demandé", a déclaré à l'AFP M. Dominique Dehaene, porte-parole du chef du gouvernement.

Malgré les dégâts enregistrés dans leur pays, les autorités chiliennes ont demandé à la communauté internationale d'attendre avant d'envoyer de l'aide.

"Une aide qui arrive sans avoir été définie n'est pas d'un grand secours", a déclaré le chef de la diplomatie Mariano Fernandez.