A nouveau davantage de fumeurs

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de fumeurs a augmenté de façon significative en Belgique. Le pays compte ainsi maintenant 32% de citoyens âgés de plus de 15 ans qui fument quotidiennement. En 2007, ce pourcentage n’était que de 27%, et de 30% en 2008.

Ces chiffres ont été récoltés par le bureau de sondage Ipsos à la demande de la Fondation contre le cancer. Ils révèlent que le pourcentage de fumeurs quotidiens en Belgique est passé de 27% en 2007 à 32% en 2009. L’enquête a été réalisée à la fin de l’an dernier auprès de 4.000 personnes.

Ce ne sont pas tant les jeunes qui sont plus nombreux à se tourner vers la cigarette, mais surtout les hommes adultes. De nombreux citoyens qui avaient arrêté de fumer se sont en outre remis au tabac.

En 2009, la Belgique comptait 47% de personnes qui n’avaient jamais fumé, 32% de fumeurs quotidiens, 3% de fumeurs occasionnels et 18% d’anciens fumeurs. On recensait 30% de fumeurs quotidiens en Flandre et 34% en Wallonie et à Bruxelles.

Selon la Fondation contre le cancer, le nombre de fumeurs a une nouvelle fois augmenté parce que le prix du tabac n’a plus augmenté, mais aussi parce que la cigarette n’est pas encore interdite dans l’ensemble du secteur de la restauration.

La ministre fédérale de la Santé publique, Laurette Onkelinx (PS), rappelle qu’aucun consensus politique n’a encore pu être trouvé pour introduire une interdiction généralisée de la cigarette dans le secteur Horeca. Le ministre flamand de la Santé et du Bien-être, Jo Vandeurzen (CD&V), a annoncé qu’il présentera d’ici peu ses propres chiffres au sujet de la consommation de tabac.