La Flandre envoie une aide médicale au Chili

Une équipe médicale belge dirigée par le Dr Luc Beaucourt s’envolera ce mardi ou mercredi vers le Chili, a annoncé le ministre-président flamand Kris Peeters. La Flandre répond ainsi à l’appel à une aide internationale qu’a lancé le gouvernement chilien, un peu plus de 48 heures après le violent séisme qui a secoué le pays d’Amérique latine.

Le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) annonçait ce lundi qu’il avait réagi à l’appel à l’aide internationale lancé dans l’après-midi par le gouvernement chilien en demandant qu’une mission humanitaire flamande se tienne prête à partir pour la région sinistrée.

L’équipe flamande d’intervention V-Med se compose de bénévoles et est chargée de dispenser des soins médicaux et humanitaires d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles qui ont eu lieu à l’étranger.

Le chirurgien flamand Luc Beaucourt (photo) dirigera l’équipe d’une dizaine de personnes qui doit partir ce mardi, ou mercredi, pour le Chili. Cette équipe comprend des médecins, des infirmiers et du personnel logistique.

Kris Peeters a précisé que l’équipe belge était en contact avec les autorités chiliennes pour déterminer quelle aide est actuellement la plus urgente.

En envoyant cette mission d’aide médicale « la Flandre veut se montrer solidaire de la région touchée par le séisme, en offrant la compétence du personnel médical et paramédical flamand et en apportant très rapidement une aide efficace aux nombreuses victimes du tremblement de terre au Chili », a encore précisé Kris Peeters.