Une plateforme de livres flamands électroniques

Le gouvernement flamand va débloquer 500.000 euros dans le cadre de la création d’une plateforme internet de livres électroniques ou "e-books". Celle-ci doit permettre la lecture de livres flamands sur le net.

L’investissement du gouvernement flamand a été confirmé par les ministre de la Culture, Joke Schauvliege, et de l’Innovation, Ingrid Lieten.

Les livres flamands électroniques mis en ligne pourront être consultés à l’aide de lecteurs électroniques, ou "e-readers".

A travers la mise en place de cette plateforme, les autorités flamandes désirent éviter de passer à côté de la digitalisation et la progression des livres électroniques. Ceux-ci sont convertis sous forme digitale afin de pouvoir les lire sur un ordinateur, un smartphone ou un lecteur électronique.

Le livre électronique n’est pas encore entré dans les mœurs en Flandre, mais les premiers pas allant dans ce sens ont été établis.

Selon la ministre flamande Ingrid Lieten (photo), l’objectif est de rendre les livres électroniques flamands accessibles à tous les citoyens. La plateforme a quant à elle pour but de conserver les livres électroniques qui pourront ainsi être vendus ou empruntés.

A travers le soutien financier de ce projet, le gouvernement flamand désire par ailleurs faciliter l’intégration de la plateforme électronique au sein du public international, ainsi que des applications privées telles que Europeana ou Google Books.

La plateforme flamande de livres électroniques sera développée en collaboration avec les bibliothèques et les éditeurs flamands.