Audi et Volvo engagent du personnel

Près de 400 emplois supplémentaires mais temporaires seront créés à l'usine Audi de Forest, dans la Région de Bruxelles. Et puis chez Volvo à Gand (Flandre orientale) plusieurs dizaines de personnes seront également engagées.

Audi Brussels a commencé à engager des collaborateurs techniques pour la production du modèle A1. Elle sera assurée par deux équipes et les travailleurs temporaires doivent s'engager à ne pas prendre de vacances au cours de la deuxième moitié de 2010.

"Nous avons besoin de gens en plus pour répondre à la demande dans la phase de lancement de l'A1", a expliqué Christine Germain, porte-parole d'Audi Brussels.

Ces travailleurs temporaires recevront un contrat intérimaire et devraient entrer en service jusqu'à la fin de l'année.

La direction calculera ensuite le nombre de personnes nécessaires à la production et certains pourraient recevoir un contrat fixe.

Actuellement 2.200 personnes travaillent dans l’usine Audi de Forest.

L’Audi A1 est une petite citadine haut de gamme. C’est la première compacte issue de la marque allemande depuis l’échec de l’A2, abandonnée en 2005.

Selon les versions, elle consommera entre 3,8 et 5,4 litres aux 100Km. Le plus sobre des moteurs diesel, le 1.6 TDI, n’émettra que 99g de CO2/km.

Son tarif de base tournera aux alentours de 16.000 euros.

La S60 construite à Gand

La nouvelle S60 sera construite dans l’usine d’assemblage de Volvo à Gand, Marc Demey, le porte-parole de Volvo Gand estime que plusieurs dizaines de personnes vont être engagées pour assembler ce nouveau modèle.

"Il y aura aussi bien des contrats fixes que des contrats temporaires. L’objectif est de maintenir l’emploi à niveau malgré l’arrivée d’un nouveau modèle", a déclaré Marc Demey.

Actuellement 3.900 personnes travaillent dans l’usine Volvo de Gand.

La Volvo S60 est une berline de luxe qui affiche un style coupé. Elle embarque notamment un système de reconnaissance des piétons qui enclenche le freinage automatique d’urgence si le conducteur ne réagit pas.

La direction de Volvo se fixe pour objectif d'écouler 90 000 unités de la S60 au terme de la première année de commercialisation.

Les cinq marchés les plus importants sont les États-Unis, la Chine, la Russie, la Suède et la Grande-Bretagne. Les premières livraisons sont prévues pour le début de l'été 2010.